Le Mot du Président mai 2020
Chers amis, chers adhérents,
Ce mois-ci, nous devions nous retrouver à l'occasion de notre Congrès annuel, avec l'envie de nous rencontrer mais surtout d'échanger autour de notre passion. Nous avions des résultats, des projets encourageants à vous présenter et à vous soumettre, mais le Covid 19 et la pandémie en décident autrement.
Alors, point de « Ville rose » comme prévu, point d'exposition au pied de Saint-Sernin, mais la Fédé, votre Fédé, met à profit ces contraintes pour se « réinventer » ou, du moins, pour apporter certaines modifications. Demandées, évoquées, mais il manquait, même si la volonté y était, leur mise en pratique.
Je veux parler de l'emploi régulier des visioconférences, déjà pratiquées par certains mais, à ma connaissance, pas pour des réunions de CA. Nous l'avons également testé pour un Comité de rédaction de France Photographie, avec un résultat très encourageant. Les départements, Formation, Événementiel, Compétitions et d'autres sont aussi sur cette démarche, alors, oui, une Fédé connectée en ces périodes de confinement. La Fédé pratiquait déjà le télétravail, mais là, cela c'est amplifié.
En juin, tous les adhérents seront appelés à voter électroniquement pour les élections au 1er Collège. Vous avez la liste des candidats sur la Lettre de la Fédé. Il faudra également donner votre avis sur les rapports - moral et financier - et autres points qui vous seront présentés avec votre bulletin de vote. Les présidents d'UR, les présidents de club et d'autres connaissent la Fédé, ils se feront un plaisir de vous guider si nécessaire. À circonstances exceptionnelles, réponses exceptionnelles. Il s'agit d'une première : jamais les membres de la Fédé n'ont eu cette possibilité de s'exprimer personnellement. Aussi, nous comptons sur vous et nous évaluerons la suite qu'il conviendra de donner à cette modalité de vote. Les présidents d'UR voteront de cette façon, pour les élections du 2ème collège et le 3ème collège sera élu un peu plus tard, juillet en principe.
Les compétitions vont se poursuivre, avec des dates souhaitées de clôture : fin juin pour les régionaux et fin juillet pour les nationaux. Merci aux clubs et aux commissaires, ce n'est pas facile de boucler cette saison. La remise des prix se fera en octobre à Paris. Les lauréats seront prévenus des modalités. À cette occasion, tout le « Staff » (CA, responsables de départements, Présidents d'UR, commissaires) se retrouvera pour la clôture d'une saison « particulière » et pour le début d'une autre.
Vous voyez, la Fédé n'est pas à l’arrêt, et nous sommes ravis d'avoir réussi pour la Lettre de la Fédé et pour France Photographie à vous les faire parvenir. De nouveaux ambassadeurs sont venus rejoindre le groupe en place : allez découvrir leurs productions sur le site de la FPF. Nous serons présents, avec nos auteurs, à Spot Nature au Havre, au Festival Off à Perpignan, à Phot'Aubrac, au Salon de Paris, à Montier-en-Der. Deux « gros » Festivals n'ont pu se tenir : le Festival de l'Oiseau et les Rencontres d’Arles, ce n'est que partie remise et je veux souhaiter bonne chance aux organisateurs pour 2021. Restez connectés FPF et découvrez la suite, elle arrive…
Une Fédé qui s'est adaptée, qui évolue…La saison n'est pas finie…
Avec mon engagement,
Jean Saleilles
Président FPF