Le mot du président mars 2020
Mot du président – Mars 2020
Ouah !!! Depuis mon dernier Mot, celui de février, que de belles choses !!!
Je suis vraiment privilégié de pouvoir vivre « en direct » tous les investissements des clubs organisateurs de compétitions, de salons. Je mesure la chance qui est la mienne de toucher, de voir ce potentiel, ce verre à moitié plein que j’évoquais il y a quelques mois ! Je confirme bien, la Fédé est dans ses régions, dans les photos, les concours, les expositions, les livres de ses auteurs.
Je veux revenir et citer Paris et son Salon, avec plusieurs centaines de visiteurs. Je veux parler d’Arles sur Rhône et ses rencontres, de Cormontreuil avec un GPA, GPC, excellente occasion de retrouvailles, de séries de qualité. Je veux parler de Sarlat, du Passage d’Agen, de Lattes, avec des nationaux dans une ambiance des plus conviviales. Je veux aussi évoquer Montier en Der, et l’an prochain, grâce à la gentillesse de l’équipe du Festival, grâce au travail des bénévoles FPF depuis des années, nous allons tripler notre espace d’exposition !!! Je n’oublie pas Chabeuil, Pérignat, avec des expositions de très haut niveau et combien d’autres, auxquelles je n’ai pu assister, mais qui, par leur impact, l’engagement des organisateurs, portent haut les couleurs de la Fédé.
Je veux aussi associer et remercier les commissaires, ceux qui veillent à toutes nos compétitions. Ils en sont les garants, ils trouvent les juges, valident, modifient, arbitrent. Leur tâche n’est pas la plus facile, mais j’y ai vu de la bienveillance, de la pédagogie, de l’écoute, merci de les apprécier. Que ce soit au niveau régional ou national, leur travail est remarquable, sachons leur témoigner tout le respect qu’ils méritent.
Vous avez vu que notre site bouge, il vient témoigner de vos actions, vous y découvrirez la plaquette du Congrès. Là aussi, une équipe est à pied d’œuvre et ne ménage pas sa peine pour la mise en œuvre de sa mission, bravo à elle. Ce rendez-vous de mai sur les bords de Garonne sera le vôtre.
Je vous retrouve en avril pour un Mot qui sera, j’en suis certain, témoin de la vitalité Fédé, cela malgré une saison photographique durant laquelle intempéries, grèves, et maintenant épidémie, sont venues mettre autant de grains de sable dans nos rouages.
PS : Que du bonheur, je reviens de Villennes-sur-Seine où avait lieu la Coupe de France monochrome et ceux qui étaient présents y auront vu une compétition de très haut niveau. Ils auront découvert des expositions, des reportages, des lectures de books, des conférences et un club « Les Photophiles », véritable ambassadeur de ce que doivent être nos rencontres : de qualité et conviviales. Merci à cette équipe, super motivée, vraiment un amphitryon au top !!
Jean Saleilles
Avec mon engagement,