Le Mot du Président - Octobre 2020
Quelle saison pour 2021?
Cher(e)s ami(e)s,
La question de ce que sera cette saison, nous sommes nombreux à nous la poser et, bien sûr, nous réfléchissons aux réponses qu'il nous faudra adapter au gré des contraintes sanitaires.
J'ai déjà évoqué, écrit, les projets, les objectifs mis en place et que nous portons : les formations, plus d'une cinquantaine, les compétitions, avec les commissaires et les clubs prêts pour une nouvelle saison, les publications, avec une Lettre de la Fédé revisitée, des France Photographie demandés, attendus, un Florilège, prévu pour début décembre, les souscriptions sont en cours jusqu'au 31 octobre, le partenariat avec, et vous le savez tous, des entreprises en souffrance, mais, malgré cela, tous nos concours seront soutenus par les marques. L'événementiel, comme partout en France, vit au rythme des annulations, des reports, même si plus d'une centaine de nos auteurs ont pu figurer sur des festivals. Et nous devrions être présents, avec le thème nature et nos amis de Montier, aux Balades automnales en novembre, à la Préfecture de Saint-Dizier. En dépit de conditions difficiles, de nombreux clubs et photographes présentent des expositions, inventent des modalités de partage, mettant toujours en avant les auteurs, valorisant ainsi leur production. N'hésitez pas à nous communiquer vos événements, la FPF et le département communication seront ravis de les diffuser : site de la Fédération, réseaux sociaux (Instagram, FB, You tube) sont là pour vous aider.
Sont également en action, le secrétariat avec, comme tous les ans à pareille époque, un gros travail d'inscriptions, le département informatique et les sites des UR qui sont là, les trésoriers toujours vigilants et impliqués dans une gestion financière rigoureuse. Les diplômes, médailles et reconnaissances ont été réalisés, envoyés et sont parvenus aux UR afin de récompenser les résultats et les engagements des uns et des autres.
Alors, vous le voyez, la FPF est prête, le train est sur les rails, mais ce que nous ne maîtrisons pas, c'est ce qui nous fait être ensemble, votre envie, votre passion.
Je sais que tout n'est pas parfait, je sais et entends des impatiences, des remarques, elles viennent parfois déstabiliser les bénévoles, les militants que nous sommes. Vous l'avez vu ci-dessus, la réponse n'est pas dans la division, il y a du potentiel, des compétences dans cette Fédération, continuons ces mises en commun, ces partages.
Je sais, car, comme vous, je m'interroge pour la suite, je sais que la Fédération est faite de tous ses adhérents et que c'est avec vous, par vous, que nous allons aborder une saison dans des conditions particulières, cela dans la continuité d'une année comme jamais la Fédération n'en a vécu.
La Fédération Photographique de France, c'est plus que jamais vous qui la faites, merci et c'est avec plaisir que je vous donne rendez-vous pour une année charnière pour notre Fédération.
En novembre, le Mot du président sera celui de la vice-présidente en charge des UR, j'ai souhaité partager ce temps de parole et passe le relais à Myriam Rivals. D'autres suivront…
Avec la volonté de toute une équipe,
Avec mon engagement et ma détermination,
Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France