Mot du président septembre 2020
Mot du Président Septembre 2020
Après une brève interruption de ce Mot du Président mais toujours resté à votre écoute, je reviens vers vous. Je sais que vous êtes nombreux à fournir un gros travail à l’aube d'une saison qui risque d’être difficile et je veux vous remercier d'être présents et porteurs d'espoirs, d'idées en ce début d'année.
Pour les compétitions, 2020 a été compliquée mais les commissaires et les clubs ont superbement réagi : nous avons désormais l’ensemble des résultats, comme s’il s’agissait d'une année « normale ».
Pour ce qui est des publications, très gros travail durant l’étépour les deux revues : La Lettre de la Fédé a été « relookée », elle est disponible dès à présent dans tous les clubs fédérés et sera avant la fin septembre sur le site de la FPF. Quant àFrance-Photographie, le numéro 272 est terminé – un superbe spécial Nature - et il arrive déjà chez tous nos abonnés, avant même le début octobre !! Concernant le Florilège, là aussi gros travail en amont : sa préparation est bien avancée et vous y retrouverez comme tous les ans, les meilleures photos des compétitions de l'année : excellent support de communication, voire un éventuel cadeau pour ceux qui sont à vos côtés. La souscription est lancée.
À nouveau, mais je n'ai pas peur de me répéter, un GRAND MERCI à celles et ceux qui permettent de relever et de tenir ces challenges. Rien ne se fait sans efforts, sans persévérance : en ces moments compliqués pour tous, les résultats sont là, alors bravo et merci !
Je le dis, l'écris régulièrement, la Fédé, elle est ce que nous en faisons, ce n'est pas un quelconque « produit providence » qui viendrait, comme par magie, répondre à des questions bien souvent non formulées ou imprécises. Que serait un auteur sans compétition, sans exposition, sans formation, sans publication, sans diffusion de son travail? Que serait une Fédération sans manifestations, sans moments pour présenter, comparer le travail des auteurs? Que seraient les clubs sans le « faire ensemble », sans partenaires pour encourager, voire récompenser ?
Alors oui, la réponse se fait en conjuguant nos efforts, nos engagements, notre passion : croyez-moi, avec le CA, les Présidents d'UR, les Commissaires et tous les acteurs des départements, avec tous ceux qui veulent faire avancer et vivre notre Fédération, nous anticipons, préparons. Mais, depuis mars 2020, rien n'est plus pareil et la raison doit souvent l'emporter sur la passion. Annuler le Congrès en mai, différer des compétitions, trouver des plans B, renoncer à la remise des prix en octobre, cela devient notre lot quotidien et c’est bien en additionnant nos engagements que nous pourrons envisager une suite favorable.
Sans doute 2021 sera-t-il différent, en tout cas, nous avons tout préparé pour que compétitions, formations, publications, événements, partenariats soient au rendez-vous de la nouvelle saison. Mais rien ne pourra se faire sans vous ! Je veux être confiant : les dizaines de passionnés croisés cet été sur les festivals, sur les expositions, portés par une énorme envie, confirment ce besoin de partage, d'échange : soutenons-le !
Je le dis, le répète, nous sommes dépendants les uns des autres, pas d'actions sans adhérent, sans abonné et sans bénévole. Nous sommes, si nous voulons nous retrouver, tenus de travailler ensemble.
« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin », cette phrase, dite, redite, portée par nombre d'acteurs, demande humilité. Mêlée à la passion, elle peut vraiment porter les projets les plus fous. Pas un slogan mais une valeur : « La Fédé c'est ensemble qu'elle continuera ».
Merci de votre implication et de votre soutien, restons prudents,
Avec mon engagement et toute ma détermination,
Jean Saleilles
Président de la Fédération Photographique de France