01 Module_FPF masterclass studio Le pictorialisme Clarke Drahce
focus sur le néo pictorialisme"
Masterclass du mois d'Octobre 2020
La photographie de nu à l'épreuve de l’abstraction par Clarke Drahce Focus sur le néo pictorialisme Entre photographie et peinture…
Entre 1890 et 1914, le pictorialisme occupe une place charnière dans l’histoire de la photographie. Ce mouvement s’est constitué autour de l’idée de faire entrer la photographie parmi les beaux-arts. Luttant contre la standardisation des images qui découlait de cette révolution technique, une catégorie d’amateurs issus de la bourgeoisie s’efforça d’élaborer une esthétique photographique propre et de placer l’acte artistique au cœur même de leur pratique.
Les pictorialistes s’attachèrent à mettre en avant la vision du sujet et à transformer le réel à l’aide d’artifices divers tels que flous, effets de clair-obscur ou cadrages tronqués, et de techniques sophistiquées de tirage autorisant l’intervention manuelle. Le pictorialisme est donc une photographie créatrice qui veut faire reconnaître la prééminence de l’image sur le réel photographié.
A l’inverse, le néo-pictorialisme s’inspire de la photographie pour créer des œuvres peintes. Ce nouveau courant est largement influencé par le développement de la photo numérique.
comment vous préparer ?