Entre rêve et réalité - Strasbourg Photos (67)
Lorsqu’en 1839 Arago dévoile à son auditoire de l’Académie des Sciences la merveilleuse découverte de Daguerre, si certains sont enthousiastes, le peintre Paul Delaroche est consterné : « Aujourd’hui, la peinture est morte », déclare-t-il.
Il faut rappeler que depuis l’Antiquité, le credo des artistes de tout poil, et des philosophes, c’est que l’art est l’imitation de la nature. Le nouveau médium n’atteint-il pas à la perfection cet objectif ?
L'instantané laisse place au conceptuel, aux thèmes, aux idées prenant vie par le biais de mises en scène étudiées, largement étayées par l’outil numérique et ses multiples possibilités. Fictionnelles, fantastiques, utopiques les œuvres transportent le spectateur dans un monde réinterprété, original et inédit, où l’imaginaire prend le pas sur le réel.
«Faiseurs d’images», ces 16 artistes contemporains déconstruisent, tentent, expérimentent, s’affranchissent des lieux communs de la photographie, cultivent l’art de l’artifice afin de reconstruire autrement. Le vrai flirte avec le faux, le réel avec le songe.
Site Web
Dossier de presse :
https://drive.google.com/file/d/1tgEHs_46HTe-uA8vwVOW9ytvvL5Xtr8D/view?usp=drive_link