Posts by Stéphane Benhamou:
Rentrée Saison 2024/2025
Aucun début de saison ne ressemble à un autre, chacun est porteur de ce que souhaite y mettre le club, l’adhérent. La trêve estivale aura permis d’engranger vos différentes productions.
Les formations, les expositions, les challenges, Défi et autres concours, les web conférences fédérales (auteurs et partenaires), les très nombreux Festivals ou Rencontres photos sont autant d’éléments qui viennent nourrir la créativité des auteurs.
La Fédération a beaucoup écouté, beaucoup réfléchi, (pas assez diront les mauvaises langues) et vient pour cette saison 2024-2025 apporter de nombreuses améliorations. Toujours garder à l’esprit que l’on parle bien de bénévoles au service d’autres bénévoles et que les portes sont ouvertes pour toute aide qui viendrait soutenir, accompagner le projet fédéral.
Chers Adhérents et Adhérentes,
À l’occasion de cette cinquième année de mandat à la tête de cette magnifique Fédération, je suis conscient du chemin parcouru grâce au potentiel, à l’engagement de tous. Ce mois de janvier 2024 est important car il vient nous dire que nous sommes toujours autant d’adhérents et de clubs que l’an dernier et que nous sommes toujours la première Fédération d’Europe en terme d’adhésions. Je ne vous cache pas qu’au vu des actions et des efforts menés, sans avoir jamais baissé les bras depuis un mois de mars 2020 catastrophique, je pensais que nous serions un peu plus nombreux, mais je sais que la Covid a modifié bien des interactions, des comportements.
Une Fédération qui ne cesse de progresser, en adhérents, en clubs, en visibilité, et ce qui est de plus en plus palpable, en convivialité. Il n’est point question de se pavaner ou de se regarder la dimension des mollets, il est juste question de noter le nombre d’expositions qui se déroulent dans les régions, de vivre ces moments de rencontres lors des différents Festivals sur lesquels la Fédération est invitée à présenter les Expositions prestige et vous avez la réponse : la photo et tout ce qu’il y autour !
Nous voilà dans le trimestre des compétitions avec des résultats qui viennent récompenser les efforts des clubs, des auteurs, mais nous voilà aussi dans la continuité de formations, en distanciel et en présentiel, qui se tiennent au rythme de 2/3 par semaine et cela va encore évoluer. Nous voilà aussi dans la poursuite et la montée en charge des expositions de Prestige, de plus en plus demandées dans les régions. Vous avez pu le remarquer, la communication - site FPF, réseaux sociaux - n’est pas en reste et les publications, avec votre soutien, viennent présenter régulièrement des dizaines d’auteurs, que ce soit sur le Florilège (1200 photos) ou sur France photographie, et cela avec les thèmes et les défis qui voient arriver des centaines de photos.
Du 5 février 2023 au 12 février 2023 - 8 jours/7 nuits
TARIF SPECIAL FPF : 2125 € pour les fédérés au lieu de 2 360 €*( hors vol international ) -10%.
PETIT GROUPE DE 6 personnes maximum.
CLIQUEZ ICI POUR JOINDRE BERENGERE YAR ET VOUS INSCRIRE
A proximité des montagnes de Riano, découvrez l'incroyable richesse faunique de cette zone.
Vous ferez deux affûts par jour, un le matin et l'autre l'après-midi ou en soirée. A midi, nous reviendrons à l'hôtel pour le déjeuner. Nous pourrons faire une lecture d'image pour visionner et commenter les images faites par chacun des participants.
JOUR 1 Arrivée dans l'après-midi.
JOUR 2, 3, 4, 5, 6, 7 L'hiver est propice pour photographier un grand nombre d'espèces. Ce séjour va vous permettre de découvrir différents affûts et plusieurs espèces pendant 6 jours complets. Au programme : Des geais qui peuvent être des dizaines en face de l'affût, d'autres espèces animent le lieu : sittelles, mésanges, bruants, pinsons, fauvettes, rouges-gorges, pics (noirs...), chardonnerets, verdiers... Dans d'autres affûts, vous pourrez photographier d'autres espèces : aigle royal, chat sauvage, renard, blaireau.... Un affût offre la possibilité d’observer et de photographier les loutres pendant les mois d'hiver, principalement au crépuscule et la nuit, avec un éclairage artificiel disponible à cet effet.
JOUR 8 Départ le matin
Les grands prix d'Auteurs Général et Créativité seront organisés le 4 février 2023 par le photo-club Arc-en-Ciel de Château-Thierry
Je reprends le Mot du Président après une coupure, volontaire, durant les élections. Merci à celles et ceux qui, par leurs votes, leurs adhésions, nous soutiennent, nous encouragent. Le CA est en place.
Fin des compétitions : les clubs, les auteurs ont répondu présents. Elles ont pu se tenir grâce aux clubs et aux collectivités qui se sont impliqués pour leur organisation. Reconnaitre ces efforts, envoyer un petit mot de remerciement, de soutien n’est pas très courant et c’est une pratique que je vous invite à développer. Je sais que nous ne parviendrons pas à satisfaire tout le monde mais, lors de certaines compétitions et des jugements qui en découlent, j'ai noté des comportements inacceptables de membres d'une même Fédération. J'aimerais qu'avant de critiquer, de juger, chacun mesure le travail des commissaires et ne soit pas, en permanence, dans la contestation. Le Guide des compétitions est régulièrement mis à jour à partir de retours de terrain, les commissaires, régionaux et nationaux, y consacrent de nombreuses heures, au service de tous. Il s'adapte à toute évolution et personne n'est dispensé de sa lecture avant de participer à une compétition. Tous les ans, les Présidents d'UR, le responsable national des compétitions demandent des commissaires, des juges. Avant de contester, de remettre en cause les jugements, pratiquez dans votre club, votre UR.
Mai et juin m'ont permis de retrouver des clubs, des auteurs. Du Creusot à Bordeaux, en passant par Legé, Champagne sur Seine, Gradignan, Montignac, Arles, Chambéry, Perpignan, j’ai pu rencontrer celles et ceux qui ne baissent pas les bras. Ils m’ont parlé de leurs expériences, de leurs souvenirs avec la Fédé. Bien sûr, j’ai entendu de belles et de moins belles expériences mais j’ai surtout vu des personnes qui ne cessent d’échanger, qui s'investissent dans leur club, leur UR. J’ai vu des Présidents d’UR, de clubs, des commissaires dans l’action. Ils ne voulaient pas d’année blanche et ne se demandaient pas : « que fait la Fédé ?». Ils sont la Fédé et, durant ces 2 ans « particuliers », ils en ont été les acteurs.
Inventer, s’adapter, changer les habitudes est le lot de tous. Face au contre-tout systématique ambiant, ils sont là et je voulais, au nom du CA, les féliciter et dire à tous qu’à tous les niveaux, il y a de l’écoute, des recherches de solutions. Oui, la Fédé est composée d'individus, chacun son caractère, son vécu. Faire partie d’une Fédération, c’est en accepter le fonctionnement.
Expositions de Prestige, Biennale FIAP, Communication, Publications, Partenariat, tout cela est en marche, rend visible les auteurs, la Fédération, et ne cesse de produire de beaux rendez-vous.
À moitié vide, à moitié plein, le verre ne cesse d’être vu différemment.
Fin septembre, début octobre, il est prévu de se retrouver, de remettre les prix, d'évoquer la prochaine saison, celle des 130 ans de la Fédération. Nombreux sont celles et ceux qui, durant l'été, travaillent à cette reprise, merci à eux.
Encore une fois, avec mes remerciements, mon soutien, mon engagement, et un bel été à tous,
Jean Saleilles |
Président de la Fédération Photographique de France |
Chers ami-e-s, chers adhérent-e-s,
Mai est depuis longtemps le mois du Congrès de notre Fédération et, pour la 2ème année consécutive, ce rendez-vous est annulé. Et pourtant, nous aurions tellement de choses à dire, à partager.
Les participations individuelles ou en club aux concours régionaux traduisent une passion intacte, tout comme vos solutions pour les expositions ou vos abonnements à France Photographie. Tout cela témoigne de votre volonté de ne rien lâcher et donc, oui, un grand merci à vous toutes et tous qui êtes toujours là. Vos inscriptions aux formations, aux modules sont de plus en plus nombreuses et, si les jonquilles fleurissent en même temps que les premières expositions en extérieur, c'est bien le signe que le naturel revient, que les beaux jours arrivent.
Des candidatures aux différents collèges sont en cours. Pour les responsables des départements, cela reste encore possible jusqu'au 24 mai; pour les deux autres Collèges, les candidats sont précisés dans La Lettre d'avril n° 56.
Sachez que les Collèges, les chargés de mission, les pôles, tous ceux qui, quotidiennement, bénévolement, s'investissent, apprécieront votre aide et que des groupes de travail en lien avec les départements ou les missions en place ne demandent qu'à se développer : c'est bien de tous ces échanges que sortent les solutions. La transversalité se construit tous les jours, sur tous les sujets et porte ses fruits.
Dans La Lettre vous avez pu trouver un récapitulatif de tout ce que notre Fédération a mis en œuvre durant l'année écoulée. Les plus pessimistes - mais ils sont de moins en moins nombreux - ont pu y mesurer la ténacité, l'adaptabilité, l'inventivité, déployées par toutes les équipes Fédé.
La totalité des concours régionaux sera bouclée fin mai : c'était le challenge. Bravo, bravo aux auteurs pour vos envois ! Et respect aux clubs, aux commissaires, aux juges, aux Présidents d'UR qui trouvent des réponses différentes dans chaque région. Vous pouvez être fiers de ce résultat : lorsque j'écris « la Fédération, c'est vous, sans vous, rien n'est possible », vous venez là, d'en apporter une preuve supplémentaire. Vous venez d'écrire une belle page de la Fédération.
Début juin, les votes seront possibles sur le site de la FPF : rapports et candidats au premier Collège attendent vos voix, un courriel vous sera adressé prochainement. Les 23 et 24 juin prochains, en
visioconférence, notre Assemblée Générale présentera les bilans de cette année, dévoilera les élus des Collèges et je sais déjà que chacun, à sa place, se prépare à initier une saison 2022 qui fera date. Elle sera l'occasion de passer du virtuel au réel et personne ne s'en plaindra. Mais nous conserverons le bon côté du virtuel pour certains de nos échanges.
Restez prudents : l'été et, surtout, cet automne, nous récolterons les fruits de nos efforts.
Avec mon engagement, Jean Saleilles |
Président de la Fédération Photographique de France |