Mon ami, notre ami Jean-Claude vient de nous quitter, sans prévenir, celui qui mettait tout son cœur à ses projets, celui sur qui je pouvais compter pour accompagner, faire, et ne jamais lâcher nous laisse, alors que nous étions sur dix projets, sur 20 expositions, sur une multitude d’actions. Il va laisser un grand vide dans sa région, dans notre Fédération, chacun sait ce qu’il a apporté à sa passion, il n’aurait pas voulu vivre autrement.
La Fédération adresse à son épouse Michelle, à ses enfants, à petits enfants et à tous ceux que cette disparition affecte, ses plus sincères témoignages d’amitié et ses plus profondes condoléances.
Jean Saleilles
Retrouvez le calendrier 2023 des manifestations de la Fédération qui s'enrichira au fur et à mesure que nous aurons connaissance des dates des différents événements.
Cette année double anniversaire entre la FPF qui fêtait ses 130 ans et Montier qui fêtait ses 25 ans. A cette occasion la Fédération présentait plus de 30 auteurs au travers de ces expositions de prestige issues des auteurs composant le Portfolio du France Photographie, spécial nature et des meilleures photos issues des Coupe de France et N1 de la saison 2022. L’espace du Club Nautique Giffaumont qui est mis à notre disposition, devient l’écrin privilégié de rencontres et de partages. Nous étions cette année rejoints par des auteurs de l’UR 04, région qui accueille le Festival de Montier. Ce sont plus de 4000 visiteurs qui sont passés nous voir lors des 4 jours d’ouverture, un succès qui en appelle d’autres. Merci à toutes celles et ceux qui rendent ce Festival possible.
Octobre 2022, le Salon de Paris faisait son retour dans un nouveau lieu et c’est avec une énorme envie que la Fédération était accueillie à la Grande Halle de La Villette. Elle a pu y présenter plusieurs expositions prestige : Humanisme, Jeunesse, Lauréats de nos concours, Grand Prix d’Auteur, soit une cinquantaine d’auteurs. Les conférences présentées par quelques formateurs de la Fédération ont pu accueillir plus de 1000 visiteurs, curieux et attentifs aux explications. Le stand tenu par une dizaine de bénévoles n’a pas désempli durant les 4 jours du Salon. Un pot offert aux partenaires et bénévoles a été préparé par notre Alain local et dégusté par tous.
De très nombreux visiteurs sont venus à notre rencontre et ce fut un excellent rendez-vous pour renouer des contacts avec les très nombreux partenaires présents.
Début décembre, se tenait en Espagne, près de Bilbao, le XXXVème Congrès de la FIAP et ce fût pour moi, l’occasion de croiser une quarantaine de pays, venus partager leur passion et l’engagement de leur Fédération. Occasion aussi de croiser le représentant de la PSA, avec la signature d’un protocole d’accord visant à harmoniser les règlements des concours des deux Fédérations FIAP et PSA. Dire que la FPF a toute sa place est un euphémisme, car en tant que membre fondateur de la FIAP et le français langue officielle avec l’anglais, les propositions que nous étions venus présenter, seront prises en compte pour les futurs règlements des salons et biennales. Pouvoir échanger avec cette multitude de pays, permet de mesurer la place de notre Fédération et avec nos plus de 8000 adhérents, son poids et considérable. Cela fut aussi l’occasion de recevoir une plaquette FIAP pour la magnifique organisation de la biennale couleur en France, Cognin dans l’UR11, et j’ai aussi pu remettre aux Présidents FIAP et PSA les pins FPF, ainsi qu’au pays et club accueillant le Congrès. Notre revue France Photographie est « partie » vers Oman, l’Italie, la Grèce et un Florilège remis à Riccardo Busi, président de la FIAP.
Belles rencontres qui a permis à notre Fédération de retrouver une place au sein de la grande famille des fédérations et une grande satisfaction en apprenant la 5ème place en papier nature et la 2ème place avec médaille d’Or en IP nature, obtenues pour la biennale nature qui vient de se tenir en Turquie. Félicitations à tous ceux qui viennent de permettre ces magnifiques résultats.
Depuis quelques années, la Fédération Photographique de France s’est engagée dans un vaste processus d’ouverture et de renouvellement. Forte de la diversité de ses quelque 8000 membres, elle contribue à faire émerger et à valoriser des styles complètement différents d’auteurs photographes - jeunes et moins jeunes - constamment en recherche, qui proposent des regards tout à fait inédits ou singuliers, en rupture avec le classicisme.
France Photographie, le magazine d’art photographique de la FPF, a ainsi accompagné la démarche de ces auteurs qui osent aborder des thèmes jusqu’alors ignorés voire dédaignés ou se lancent dans des formes d’expression nouvelles. Toutes les photos présentées ici ont fait l’objet d’une publication dans le magazine. Avec cette exposition « La photo émergente à la FPF - Arles 2021 », qui fait suite à celles initiées dès 2018, la FPF entend accentuer encore sa volonté de mettre ces auteurs « émergents » en valeur ; elle se réjouit de pouvoir les présenter dans le cadre prestigieux des Rencontres Photographiques d’Arles.
Cette image haute résolution montre l'une des six roues à bord du rover Perseverance Mars de la NASA, qui a atterri le 18 février 2021. L'image a été prise par l'une des caméras couleur Hazard (Hazcams) de Perseverance.
Olivier Mühlhoff,
Niepcebook, revue consacrée à la photographie contemporaine et émergente publie un extrait de mon travail sous la forme d'un portfolio pleine page accompagné d'une interview-portrait dans son prochain numéro.
NIEPCEBOOK est une revue en édition limitée, numérotée, sans publicité et certifiée par un cachet à froid. Elle est publiée deux fois par an grâce à une édition participative (crowdfunding) qui en permet le soutien et le préachat. C'est le montant récolté lors de la campagne qui définit le nombre d'exemplaires imprimés. L'édition participative a été lancée il y a quelques jours et plus nous serons nombreux à soutenir la revue et plus mes travaux comme ceux des autres photographes seront visibles au-delà de nos cercles habituels.
Soutenir, acquérir la revue, permet à l'édition de voir le jour et de grandir.
Si vous souhaitez me soutenir ainsi que la revue, voici le lien :
https://www.corridorelephant.com/niepcebook-15
Choisissez l'une des 12 couvertures en lice et votez pour votre couverture préférée
Vous pouvez aussi et surtout partager ce lien sur tes réseaux pour faire connaître mes photographies !
Des posts sur facebook informent aussi sur cette publication à venir.
https://www.facebook.com/Olivier-Muhlhoff-Photographies-impressionnistes-868961363267258/
Par avance merci pour votre soutien.
Olivier Mühlhoff
"L'association Grand Angle de Villers-Cotterêts :
Doit repousser son exposition annuelle pour des raisons sanitaires.
Néanmoins nous vous invitons, grâce à la mobilisation de nos photographes, à venir sur notre site internet où nous avons fait une exposition virtuelle, pour que vous puissiez continuer de nous suivre, admirer le travail des uns et la progression des autres. L'exposition est en ligne jusqu'à la fin de l'année.
https://www.assograndangle.fr/exposition-2020/
Vous pouvez aussi participer au vote de notre concours sur le thème "complicité homme - animal" jusqu'au 15 novembre 2020.
https://www.assograndangle.fr/concours-2020
Les photos et les résultats seront en ligne jusqu'à la fin de l'année.
Renseignements à grand.angle@hotmail.fr "
" Notre UR 08 est de nouveau en deuil , notre ami Gérard FONTAINE du club de Colombier Fontaine, ancien commissaire régional concours Nature est décédé dans la nuit du 10 au 11 octobre des suites d'une longue maladie.
Nous adressons à son épouse et toute la famille nos sincères condoléances."
En raison des conditions exceptionnelles que nous connaissons, le jugement, s’effectuera en huis clos dans un autre le lieu que celui initialement prévu.
La date de fin d’inscription est reportée au lundi 6 juillet 2020.
FestiCoul - Le festival de courts métrages photographiques
Le club Les Amis de la Couleur de Coulommiers, très investi depuis 40 ans dans la création audiovisuelle, grâce notamment à son président Philippe de Lachèze-Murel, a décidé de créer un grand festival annuel.
Jusqu’à ces dernières années, plusieurs festivals ont œuvré longuement et régulièrement pour la promotion de notre art. C’est avec regret et inquiétude que nous avons vécu la disparition, pour des raisons diverses, de certains d’entre eux. Il nous a donc semblé important de contribuer à préserver cette passion qui nous anime et anime toutes les auteures et tous les auteurs de France.
Bien qu’il existe aujourd’hui de multiples possibilités de visualisation de nos œuvres sur de petites lucarnes peu propices à l’appréciation de nos montages, nous sommes convaincus, pour l’avoir maintes fois constaté, que c’est sur grand écran que notre art peut assurer sa pérennité.
Aux Amis de la Couleur, nous avons la chance, grâce à l’investissement de nos adhérents et au soutien de la municipalité de Coulommiers, de posséder à la fois l’expérience, la motivation et les moyens techniques pour réaliser cette ambition.
Nous avons le parrainage de la Fédération Photographique de France.
C’est donc avec un grand enthousiasme que nous vous annonçons la création de FestiCoul.
Nous avons veillé à ce qu’il n’y ait pas de télescopage avec les autres festivals. C’est donc en novembre que nous programmons son déroulement.
Le premier rendez-vous est fixé le samedi 14 novembre 2020.
Tous les détails sont déjà sur notre site :
http://www.lesamisdelacouleur.com/
Souhaitons longue vie à : FestiCoul
Jean Claude Quagliozzi Commissaire Audiovisuel pour l’UR 17
Le magazine de l'art et du divertissement.
Marylise Doctrinal : « Palingénésie », série de photos exposée sur le stand de la Fédération Photographique de France - Salon de la Photo, Paris 2019. Rassemblant 550 clubs avec près de 9 000 adhérents, la Fédération photographique de France organise annuellement des compétitions régionales inter club ainsi que des concours nationaux, dont celui du Grand Prix d’Auteur gagné cette année par Marylise Doctrinal.
La rentrée est bien là !!
Merci, merci à la machine FPF, en septembre, lors des rencontres entre Présidents d’UR, commissaires, bureau, départements, entre tous ceux qui sont et font la Fédé, j’ai pu noter une forte envie, une forte mobilisation de toutes et tous, alors oui, merci pour cet engouement, cette passion.
Merci aux anciens et bienvenue aux nouveaux : Présidents d’UR, de clubs, aux nouveaux adhérents, à ceux qui vont nous préparer, Festivals, Expositions, Salons, Livres, Compétitions et offrir une moisson de leurs meilleures photos ou vidéos.
Merci aux partenaires, indispensables soutien de notre FPF, leur confiance, leur présence nous encourage, nous les retrouverons tout au long de l’année sur nos événements et surtout au Village des marques, lors du prochain Congrès de St Orens, prés de Toulouse.
Le Salon de la Photo qui se tiendra du 7 au 11 novembre sera le premier grand rendez-vous de l’année, nous nous y retrouverons avec le stand FPF, des intervenants de qualité, notre passion, vos visites, toujours appréciées et porteuses d’énergie. N’oubliez pas de récupérer votre entrée gratuite : code FPF19 directement sur le site du Salon.
Bonjour,
L’heure de la rentrée est là et je sais les clubs, les auteurs impatients de retrouver les amis, d’échanger autour des dernières photos avec la même question : fédé ou pas fédé ? Qu’est-ce que cela nous amène ?
Alors pour celles et ceux, et ils sont nombreux, qui suivent l’actualité FPF, vous savez qu’un nouveau bureau est en place, qu’une équipe hyper mobilisée est au travail et qu’elle vient de passer un été, consacré à la mise en œuvre du projet FPF 2019/2020.
Pour les autres, le site de la Fédé s’est fait l’écho des changements : l’après Aurillac, le mot du Président, la mise en ligne du nouvel organigramme, la présentation de certains événements (pas suffisamment de retours, alors qu’il y a énormément d’actions !!). La mise en ligne de tous les concours et leurs photos. Tout n’est pas parfait, mais chacun est à la manœuvre, et la Fédé c’est 8536 adhérents, alors oui, il y a de quoi faire.
Vous avez aussi reçu de nombreux FIF : formations, Florilège, lettre de rentrée, Lettre de la Fédé N°51, appel pour le France Photo et prochainement arrivent : France Photo Nature, le guide des compétitions, le livret des formations, le Florilège.
Vous savez que la FPF était présente en Arles, sur l’Ile de Ré, à Spot Nature au Havre, aux NightScapades à Lourdes, aux Chemins de Photo, au Visa Off à Perpignan, une multitude de rencontres, de Festivals, sur toute la France. Elle sera dans quelques jours à Chabeuil, à Rambouillet, à PhotAubrac, au Salon de la Photo de Paris avec une dizaine d’intervenants, à Montier en Der, etc. etc.
Le CA, réuni fin juin, a préparé la saison à venir, il se retrouvera les 20 / 21 / 22 septembre à Paris pour valider, lancer la saison et je veux ici remercier toutes celles et ceux qui s’investissent sur les nombreuses pistes et projets que nous souhaitons mettre en place. Nous y parlerons de la valorisation des auteurs, des clubs, de ceux qui font, qui sont la Fédé, de la boutique, de la communication, du partenariat, de l’événementiel, des compétitions, des publications, des biennales, du prochain Congrès, de trésorerie. Les commissaires et les présidents d’UR seront là, sans oublier ceux qui discrètement, efficacement font vivre notre Fédé.