Posts by Stéphane Benhamou:
En raison de ses résultats en 2024, « O2 le cercle des photographes » a obtenu l’organisation, du 28 au 30 mars 2025, du concours papier couleur de la fédération photographique de France (FPF), concours qui réunit quelques 900 photos des 30 premiers clubs classés en 2024 dans cette catégorie (O2 en fait partie), environ 600 clubs photo étant inscrits à la FPF.
Le concours débutera le vendredi 28 après-midi pour se terminer par la proclamation des résultats le dimanche 30 mars à 11h30.
Ce concours se tiendra à l’Espace Lanson et est ouvert au public, voir l’agenda détaillé ci-dessous.
Comment saisir le mouvement en photographie ? Quelles images, quelles représentations ? Faut-il figer le mouvement ou au contraire l’exprimer ?
Cette exposition "Vitesse/mouvement" proposée par les photographes de l'Antenne de Bièvres, du Photoclub Paris Val-de-Bièvre, explore de façon créative le champ des possibles par la mise en valeur de l’humain mais pas que.... Les sujets sont nombreux.
Entrée Libre de 10h à 19h
Entrée libre tous les jours de 10h à 19h
Conférence sur la photographie URBEX présentée par le photographe professionnel Ilan Banattar le samedi 31 août à 10h00
Du lundi au samedi : 9h30-12h30 / 14h00-18h30
Le dimanche : 10h00-12h30
Vernissage le vendredi 13 septembre 2024 à 18h30
Au fil du temps, Claire, la comédienne et fille, et Philippe, le portraitiste et père, sont devenus « un seul et même artiste », préparant conjointement chaque séance photo avec leurs modèles et passant tantôt devant, tantôt derrière l’objectif. Pas moins de sept années auront ainsi été nécessaires pour réaliser ces galeries d’histoires baroques, dont l’écriture se poursuit encore aujourd’hui, dans le sud de la France.
Le baroque ne choisit pas. Au contraire, il marie les contraires. Raison pour laquelle se présentent conjointement à nous, à cet instant, Divas et Portraits baroques, deux séries réalisées par Claire et Philippe Ordioni. Couverts de blanc, cernés de noir, les Portraits sont figés, le regard fixé sur le reflet blafard de nos propres yeux. S’enfermant dans un mutisme parfois rugissant, ces personnages noient leurs émotions dans les abysses d’une introspection désenchantée. Et pourtant, ils en appellent encore, inlassablement, à notre capacité de discernement. Les muets résistants auront-ils finalement le dessus face aux sourds si longtemps aveuglés ? Car après tout, toi qui me regardes, qui de nous deux est enfermé, et dans quelle réalité ?
Du haut de leur coiffe à la pointe de leur plus inestimable orteil, les Divas baroques ne l’entendent pas de cette oreille. Elles s’affichent comme les étoiles extravagantes d’un monde en quête perpétuelle de nouvelles divinités à honorer. Face à elles, nous ne sommes alors plus que les proies de leur prestance décomplexée et de leur suffisance habilement drapée. Qu’importe le genre, qu’importent les préjugés, ces êtres absolus n’ont de cesse de se pavaner au rythme d’une lumineuse démesure.
Hardis géniteurs de ces images, Claire et Philippe Ordioni nous grisent enfin de leur humour délicatement abrasif. En somme, ils nous réveillent.
Gérald Vidamment – Compétence Photo Magazine
Il est demandé à chaque exposant de présenter au moins une série, (8 photos) dans le thème. La série doit être totalement en couleurs, ou en monochrome, peu importe, mais pas mélangée. Par contre liberté totale de format, de présentation, de style… il faut simplement que le visiteur comprenne sans ambiguïté que la photo est ‘’au bord de l’eau’’.
Les exposants peuvent présenter une seconde série, thème et style de leur choix. A chacun de concevoir son organisation personnelle pour qu’elle soit compréhensible. Mais sur ce point, je n’ai pas d’inquiétude…
Les clubs peuvent exposer en tant que ‘Club’. Mais pour laisser à cette exposition son caractère d’individualité, chaque photo devra alors, en plus du nom du club, indiquer le nom du photographe.
Frais d’inscription. Il n’y a aucun frais. Par contre, comme en 2024, nous sollicitons les exposants qui réalisent des ventes, pour nous reverser Dix pour cent de la vente. Et toujours dans le même état d’esprit, comme en 2024, il n’y aura bien évidemment aucun contrôle, aucune relance. Restons en confiance...
Cette exposition est ouverte à tous, que vous soyez ou non affilié à une fédération photographique. Elle est ouverte aux jeunes très débutants comme aux photographes chevronnés.
Chaque photographe fait une petite présentation de lui-même et de son travail (une demie page A4 est suffisante). Cette petite fiche sera accrochée avec le travail de chaque photographe.
Les inscriptions sont à faire parvenir à
Expressions 02
9, rue des bordeaux
02210 COINCY